Comment préparer son shooting famille?


Vous vous apprêtez à faire un shooting famille? Félicitations!

Voici quelques infos qui vous aideront à préparer cette séance au mieux !


Pour toutes infos relatives au prix des mes séances, rendez-vous ici.

1. preparez votre famille avant la séance photo


Avant la séance, essayez de susciter l'enthousiasme auprès de votre famille. Vous pouvez planifier certains aspects de la séance avec eux, ou leur parler de l'activité amusante que vous allez faire. Vous pouvez les enthousiasmer à propos de l'endroit où vous irez, qu'il s'agisse de votre salon, du parc en bas de chez vous ou d'un endroit où vous n'êtes jamais allés auparavant. 


Vos enfants doivent savoir à l'avance qu'un photographe prendra des photos, mais la façon dont vous le leur dites dépend de votre famille. Certaines familles s'amusent beaucoup à l'idée que quelqu'un les prenne en photo et en profitent pour être très créatives, comme si elles jouaient une pièce pour un public. D'autres familles voudront peut-être se concentrer davantage sur ce qu'elles vont faire entre elles afin de créer une énergie naturelle et détendue qui leur fera oublier la présence du photographe. Adaptez donc le récit en fonction du type de famille que vous êtes.


Une autre idée que certaines familles que nous connaissons ont appréciée est de passer du temps avant la séance à regarder vos propres photos de famille et à raconter des histoires de votre enfance. Vous pouvez vous en servir pour montrer à quel point il peut être important et amusant d'avoir des photos qui constituent la base de nos souvenirs et de notre identité.

2. Choisissez des tenues qui expriment qui vous êtes


Lorsque vous réfléchissez à ce que vous allez porter, le point essentiel est que cela vous ressemble. Considérez vos tenues comme une occasion de porter quelque chose de joli, de branché, de fantaisiste - tout ce qui vous enthousiasme tout en restant confortable. Plus chaque membre de votre famille pourra s'exprimer comme il l'entend, plus vos photos seront réussies. À ce propos, évitez de forcer vos enfants, votre conjoint ou vous-même à porter quelque chose dont vous ne voulez pas. Idéalement essaye d'assortir vos vous vêtements au niveau des tons et des couleurs pour un rendu plus harmonieux! Les motifs et lignes sont à éviter car ils donnent un mauvais rendu photo.

3. Veillez à ce que tout le monde soit bien reposé et bien nourri


Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de le dire. Afin que tout le monde soit heureux et les deux éléments clés de ce bonheur sont le sommeil et la nourriture. Si votre shooting se passe en extérieur, veillez à apporter des encas et de l'eau. Une petite pause est tout à fait envisageable!


4. Apportez des objets qui susciteront l'enthousiasme de vos enfants


Vous pouvez choisir d'apporter un ou deux objets que vos enfants seront ravis d'avoir ou de montrer pendant la séance. Il peut s'agir d'un animal en peluche préféré, de ballons ou de bulles, ou encore d'une trottinette ou d'un skateboard. Nous pouvons les incorporer dans les photos et les utiliser pour aider tout le monde à s'amuser. Veillez simplement à ne pas vous alourdir avec des objets que vous ne voudrez pas transporter sur le trajet que nous avons prévu pour la séance extérieure et évitez les objets pour lesquels les frères et sœurs pourraient se battre ou que vous trouvez esthétiquement moins joli.

5. Soyez vous-mêmes et amusez-vous


C'est le point le plus important et la clé d'une bonne séance photo : votre objectif doit être de vous amuser. Tous les conseils précédents mènent à celui-ci. Ne stressez pas sur les poses, sur ce que vous devez faire avec vos mains ou sur le fait que les enfants aient le sourire parfait. Et n'oubliez pas que l'un des aspects les plus importants de mon travail de photographe est de vous aider à vous sentir à l'aise et à créer une ambiance amusante.


Une autre chose que j'aimerais ajouter : bien que chaque famille soit différente, j'ai remarqué que souvent, lorsque les parents essaient de soudoyer leurs enfants pendant la séance, cela ne fonctionne pas. Si vous agitez un biscuit devant votre enfant pour le faire sourire, cela ne marche que très rarement, ou uniquement en toute fin de séance. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir une récompense sous la forme d'une activité amusante/spéciale que vous ferez après la séance, comme aller chez votre glacier préféré, ou au parc à jeux, une journée amusante qui comprend plusieurs étapes.